Club spécialisé en Arc à Poulies pour le tir 3D, Nature & Campagne
Gestion des cordages
il y a 4 ans
Le cordage est l'une des parties les plus importante juste après l'arc lui-même et avant les flèches. Donc, voici quelques conseils sur son cordage :
Bien entretenir sa corde avec de la wax, pour les compétiteurs c'est toutes les 2 ou 3 semaines et avant chaque compétition. Ca veut dire qu'il faut enlever la veille wax avant d'en remettre de la neuve et on n'en met pas trop sinon cela alourdi la corde inutilement.
Bien surveiller les tranches fils, les pelures, les poupées, le D-Loop. Les tranches fils de poupée ont la durée de vie de la corde sinon c'est qu'il y a un problème de frottements à l'endroit des pelures.
Il faut savoir qu'un tranche fil central se change au minimum tous les 6 mois et plus il fait chaud ou humidité plus il faudra veiller à son TFC et le refaire plus souvent, idem avec la puissance.
De plus, quand on réceptionne un câblage, il n’y a pas lieu de refaire le TFC tout de suite. Dans un premier temps le cordage va s’étirer et donc va s’amincir, donc la gaine du TFC va moins emprisonner la corde, le D-Loop et les points d'encochage vont bouger. Il faut donc tirer 50-100 flèches (2h de tir) voire un peu plus pour commencer les vrais réglages ou stoker son arc dans un endroit chaud pendant 48h, puis au bout de 500 flèches (20-30h) on vérifie tous. Il n’y a que si vraiment les encoches accrochent trop qu’il faut refaire le TFC.
Concernant l’encoche, la flèche ne doit ni être libre de tomber à poste ni faire tourner la corde quand on la fait tourner.
Et pour finir, la corde et les câbles se changent tous les ans au minimum et en fonction du nombre de flèches tirées. Note : si l'on n'a pas une utilisation intensive, on peut changer les câbles tous les 2 ans.
De plus, si l'on tir dans du sable ou de la poussière, il faut bien nettoyer son arc, car au-delà de la corde cela peut abîmer les roulements de poulie.
Bon, avant de ce lancer dans la fabrication de cordage, il faut savoir qu'il existe des professionnels en France qui font cela très bien, moi, je conseille BOA Cordage. Car il faut des outils, du matériel et du savoir faire :
En terme d'outil, il faut un métier à corde pour fabriquer la corde, un outil pour pré-étirer la corde entre 300 et 400 lbs, un dévidoir.
Il faut aussi des composants pour la corde, pour les tranches fils de poupées ou central, le D-Loop (voir l'article sur BCY), de la wax.
Et bien du savoir faire soit appris en club ou sur Internet et il y a plusieurs écoles.
Il y a un juste-milieu entre faire tous ses cordage et ne pas savoir faire un tranche fil central. Il faut absolument savoir faire un TFC, des noeuds d'encoche et un D-Loop, c'est la base. Pour mémoire, quand on refait son Tranche Fil Central : le commettage du TFC est à l’inverse de celui de la corde.